Panier : 0,00 €
La cave

Cave la Romaine : Une mosaïque de terroirs des vins de la Vallée du Rhône

Première coopérative du secteur, créée  en 1924 , la cave de " Vaison et du Haut -Comtat (en référence au Comtat Venaissin auquel Vaison était rattachée jusqu'en 1971 ) devient " La  Romaine " en 1987.

Outre sa vocation intercommunale, elle présente l'originalité d'être à cheval sur le Haut Vaucluse et la Drôme provençale

Elle regroupe aujourd'hui 280  vignerons réunis autour d'un bassin de production de plus de 1400 hectares de vignes.

Une ville Romaine

Géographiquement et culturellement   Vaison- la- Romaine se trouve à la croisée des chemins. Cette petite ville au passé prestigieux se nourrit de multiples influences que l’on retrouve dans la diversité et la richesse du patrimoine historique et naturel. En témoignent le pont romain et le théâtre antique, construits voilà plus de 2000 ans, et  le Mont Ventoux, le géant de Provence, qui veille depuis des siècles sur l’ancienne capitale Voconce.

Une grande diversité d'AOC

Cette diversité on la retrouve dans nos vins au   travers notamment d’une mosaïque de terroirs qui a donné naissance à une large gamme d'appellations de la Vallée du Rhône :  AOC Ventoux, Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages, Communaux  (Roaix, Séguret, Puyméras), Vin de Pays (Baronnies et Méditerranée), sans oublier l’Or de Vaison, notre Vin Doux Naturel.

  • La cave
  • La cave
  • La cave