Panier : 0,00 €
Cité Medievale de Vaison la Romaine

Cité Medievale de Vaison la Romaine

Une petite leçon d'histoire:

A la fin du IVe siècle av. J.-C., Vaison devient la capitale d’une tribu celtique, intégrée au sein du peuple des Voconces. Après la conquête romaine (125-118 av. J.-C.), la cité des Voconces compte deux capitales, Luc-en-Diois et Vaison. Les Romains en font l’une des villes les plus riches de la Gaule narbonnaise. Elle fut la patrie de l'historien Trogue Pompée. Les invasions barbares du Ve siècle ruinent la cité.Aux temps troublés du Moyen Âge, les habitants émigrent sur le rocher escarpé de la rive gauche de l’Ouvèze, à l’abri des remparts et du château fort. Au XVIIIe siècle la plus grande partie de la population, redescendit dans la plaine. Vaison-la-Romaine est une cité médiévale classée ville d'art et d'histoire.

Le château :

Le château de Vaison, fut pendant des siècles, une puissante forteresse du Comtat Venaissin. Bâti en 1195 par Raymond V, comte de Toulouse et marquis de Provence, il remplaça une tour détruite par l’évêque Bérenger de Reilhane.

L’évêque ne parvint pas à chasser par excommunication les ouvriers employés par le comte Raymond qui passa outre aux foudres épiscopales et le château fort domina bientôt la ville.

Le château amputé de ses moyens de défense et de son donjon décapité conserve de beaux bâtiments. Il rappelle les luttes qui opposèrent les comtes et les évêques usurpateurs de leurs droits. Alphonse de Poitiers, frère de Saint Louis, qui avait épousé la fille de Raymond VII, imposa aux évêques la restitution de ces mêmes droits en faisant rendre une sentence arbitrale en décembre 1351.

http://www.vaison-la-romaine.com/