Panier : 0,00 €
27/04/2017

Côtes du Rhône Villages Vaison la Romaine

Côtes du Rhône Villages «  Vaison la Romaine »


C’est officiel depuis le 25 novembre 2016 : les vins Côtes-du-Rhône produits sur le territoire du Pays Vaison Ventoux s’enrichissent d’une nouvelle appellation en Côtes-du-Rhône Villages avec nom géographique, celui de Vaison-la-Romaine. Uniquement vinifiées en rouge.

•    Une petite appellation en superficie

Aboutissement de plusieurs années de travail, l’appellation s’étend sur les communes de Buisson, St-Marcellin-les-Vaison, St-Roman-de-Malegarde, Vaison-la-Romaine et Villedieu. Ce sont ainsi 240 hectares de vignoble qui sont désormais concernés par l’appellation, pour une production de 10.000 hectolitres. Notre cave coopérative « La Romaine »,  représente environ le tiers de l’appellation avec une production de 3000 hectolitres et 75 hectares . Cette récompense,est le résultat du travail des coopérateurs et de celui mené en cave depuis plusieurs années, dans le cadre d’une montée en gamme de la production ».

Entièrement localisées dans le Vaucluse, les vignes de l’appellation sont cultivées en coteaux à une altitude moyenne située entre 240 et 280 mètres. La combinaison avec « un sol à la base argileuse donne toute la fraîcheur aux vins de l’appellation.

•    Un nom à fort potentiel

Pouvoir faire apparaître le nom de Vaison-la-romaine représente un atout considérable pour la mise en valeur des vins de l’appellation, dans un contexte de plus en plus concurrentiel et internationalisé. Il est en effet associé à un riche patrimoine antique et médiéval ainsi qu’un cadre de vie exceptionnel, aujourd’hui connus bien au-delà de nos frontières. Renforcé par un terroir remarquable et le savoir-faire des vignerons, cet atout devrait permettre à l’appellation de se tailler une place de choix parmi les vins des Côtes-du-Rhône.

http://www.cave-la-romaine.fr/vin-cotes-du-rhone-villages-rouge-aoc-vaucluse-vaison-la-romaine

Retour