Panier : 0,00 €
Le Theatre Antique d 'Orange

Le Theatre Antique d 'Orange

Témoin exceptionnel de l'Antiquité, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, le Théâtre Antique d'Orange est le mieux conservé d'Europe. Edifié au début de l'ère chrétienne, il doit sa réputation à la conservation remarquable de son mur de scène.
9000 spectateurs pouvaient assister à des tragédies, comédies mais aussi à des spectacles de danse, d'acrobatie et de jonglerie.

C'est le seul édifice du genre ayant conservé son mur acoustique. Ses dimensions sont imposantes : 103 mètres de long, 37 mètres de haut, 1,80 mètre d'épaisseur. La scène mesure 65 mètres de long, avec toutefois une utilisation optimale à 47 mètres. La profondeur oscille entre 12 et 16 mètres.

Après la chute de l'Empire Romain, le monument fut abandonné comme lieu de spectacle. En 1562, il fut même transformé en refuge pour la population. Ce n'est qu'au début du XIXe siècle qu'on entreprit de le restaurer et qu'on en reconstitua les gradins.

Auguste Caristie, architecte en chef des monuments historiques, en assure la restauration.

De nos jours, le Théâtre accueille chaque année des dizaines de milliers de spectateurs dans le cadre de diverses manifestations estivales dont les célèbres Chorégies.

Depuis juin 2006, le monument Orangeois classé UNESCO est devenu une exclusivité mondiale : il est non seulement l'unique théâtre antique doté d'un toit de scène, mais également le seul théâtre antique au monde ayant su conserver son mur de scène.

http://www.theatre-antique.com/